Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Kadyrov obtient le pouvoir absolu

| Jeudi 5 Avril 2007 à 08:59

           


Ramzan Kadyrov, 30 ans, prend officiellement jeudi la tête de la Tchétchénie, une république russe du Caucase ravagée par la guerre où il exerce d'ores et déjà un pouvoir absolu dans une atmosphère d'impunité au risque de devenir un jour incontrôlable.

"Je jurerai sur le Coran devant mon peuple de respecter la Constitution et le Coran et d'être fidèle aux peuples russe et tchétchène", a-t-il déclaré fin mars lors d'un pèlerinage à La Mecque en évoquant son investiture officielle le 5 avril.

Fort de ses redoutables milices, souvent accusées d'exactions, et de la bénédiction du président russe Vladimir Poutine, ce fils de l'ex-président tchétchène Akhmad Kadyrov est de facto numéro un de la Tchétchénie depuis la mort de son père, tué dans un attentat en 2004. Il a rapidement éclipsé le nouveau président Alou Alkhanov, qui a finalement donné sa démission en février.

Soucieux d'asseoir son autorité et de gagner le respect des Tchétchènes, Ramzan Kadyrov mène une large reconstruction qui ravit même ses détracteurs et promet de défendre les droits de l'Homme.

Ses relations avec Moscou ne sont toutefois pas sans nuages et le système reposant sur le pouvoir d'un seul homme, déterminé et ambitieux, est très fragile, surtout en Tchétchénie, mettent en garde les experts.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !