Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Institut du Monde Arabe porte plainte

| Jeudi 10 Mai 2007 à 09:18

           


Quelque 80 oeuvres contemporaines et d'art islamique ont disparu des réserves de l'Institut du Monde Arabe, qui a porté plainte pour vol, a annoncé jeudi le président de l'IMA Dominique Baudis dans un communiqué à l'AFP.

"39 oeuvres appartenant aux collections contemporaines et 38 oeuvres de la collection d'art islamique ont inexplicablement disparu des réserves de l'IMA", indique M. Baudis dans un communiqué, précisant que ces disparitions ont été constatées la semaine dernière à l'occasion d'un inventaire.

Le Procureur de la République de Paris a été informé et une plainte déposée pour vols auprès du parquet "afin d'élucider les faits et de défendre les intérêts de l'Institut du Monde Arabe, victime de cette situation", indique M. Baudis.

Le communiqué indique par ailleurs que ces opérations d'inventaire "ont révélé la présence de plus d'une centaine d'oeuvres d'art ne figurant pas sur les registres des collections de l'Institut du Monde Arabe, où elles se trouvaient pourtant indûment entreposées, depuis des années, semble-t-il".

Cette situation "révèle de graves manquements qui appellent d'urgentes et rigoureuses mesures de remise en ordre", conclut le communiqué.

L'Institut du Monde Arabe, institution culturelle vitrine du monde arabe à Paris, accueille un musée d'art islamique. Ses réserves abritent quelque 850 oeuvres.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !