Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Iran inaugure son premier centre spatial

| Lundi 4 Février 2008 à 12:32

           


Lundi, l'Iran a inauguré son premier centre spatial et vise à envoyer prochainement dans l'espace un satellite iranien.

Le président iranien a "inauguré le premier centre spatial construit localement, comprenant le satellite Omid (Espoir), une station de contrôle souterraine et un pas de tir", selon l'agence officielle Irna.

"Nous devons avoir une présence active et efficace dans l'espace", a dit le président Mahmoud Ahmadinejad, dans une allocution prononcée sur place et diffusée sur la télévision d'Etat.

La télévision a diffusé des images d'un site en plein désert sur lequel se trouvait une fusée, ressemblant au missile Shahab-3, en position verticale sur son camion de transport, avant d'en montrer le lancement. Aucune précision n'a été donnée sur la portée et la puissance de la fusée, qualifiée d'engin "de recherche".

Selon l'agence, le site de lancement se trouverait près de Semnan, dans le nord, où est situé le centre d'essai des missiles iraniens.

Irna a précisé qu'une fusée semblable sera utilisée pour le lancement du satellite de recherche Omid, prévu "au cours de la prochaine année" iranienne, qui commence le 21 mars.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !