Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Iran 'résistera jusqu'au bout'

| Mercredi 15 Novembre 2006 à 09:52

           


Mercredi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que son pays "résistera jusqu'au bout" pour défendre son droit au nucléaire malgré les menaces de sanctions à l'ONU, dans un discours transmis à la télévision d'Etat.

"Le peuple iranien résistera jusqu'au bout pour défendre son droit au nucléaire", a déclaré M. Ahmadinejad dans ce discours prononcé à Sanandaj, la capitale du Kurdistan iranien.

"Grâce à Dieu, le temps joue en faveur de l'Iran et chaque jour qui passe, ils (les Occidentaux) doivent faire un pas en arrière et reconnaître le droit de l'Iran alors que le peuple iranien fait un pas en avant en direction du sommet de la technologie", a-t-il ajouté.

Le président iranien a aussi répété que l'Iran allait organiser d'ici à la fin de l'année iranienne, qui s'achève en mars 2007, la "grande fête de la nucléarisation de l'Iran".

Le président iranien a aussi dénoncé l'attitude des grandes puissances qui, selon lui, "veulent empêcher le progrès des peuples".

"Ils mentent en disant qu'ils sont contre les armes nucléaires et chimiques car leurs entrepôts sont remplis d'armes atomiques et chimiques", a déclaré M. Ahmadinejad.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et l'Allemagne, peinent à se mettre d'accord sur un texte de résolution pour imposer des sanctions contre les programmes nucléaire et balistique de l'Iran, en raison des réticences russes et chinoises.

Les ambassadeurs des "six", qui s'étaient réunis lundi à la mission française auprès de l'ONU ont décidé de laisser leurs experts clarifier certains aspects très techniques du projet de sanctions débattu depuis trois semaines, avant de se retrouver se mercredi.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !