Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L’OCI dénonce l'opération de l'Arche de Zoé

| Mercredi 31 Octobre 2007 à 09:49

           


Lundi, l'Organisation de la conférence islamique (OCI) a dénoncé l'opération avortée de l'association française Arche de Zoé visant à transférer en France 103 enfants à partir du Tchad et promis de lancer un programme de protection des enfants du Darfour.

Dans un communiqué, le porte-parole de l'OCI dénonce l'opération d'Arche de Zoé comme "une flagrante violation des droits internationaux, notamment la convention internationale des droits de l'enfant".

Il s'agit de "l'une des plus grandes opérations de trafic d'êtres humains, à savoir l'enlèvement d'enfants mineurs de réfugiés du Darfour et du nord du Tchad pour les transférer en France", déplore le porte-parole.

Il appelle les 57 membres de l'OCI à faire preuve de "fermeté face aux plans d'ONG qui, sous couvert d'action humanitaire, exploitent des mineurs et les volent à leur famille".

Le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, "va lancer prochainement un programme pour la protection des enfants du Darfour", a indiqué également le porte-parole, sans autre précision.

Affrétée par l'association Arche de Zoé, un avion de la compagnie espagnole Girjet, avec sept membres d'équipage, devait assurer le 25 octobre l'évacuation de 103 enfants, supposés être des orphelins affectés par la guerre civile au Darfour, dans l'ouest du Soudan, frontalier avec le Tchad. Mais l'opération a été stoppée par les autorités tchadiennes.

Lundi, l'Unicef a appelé à ne pas jeter "l'opprobre sur l'ensemble des ONG" après l'opération controversée, qualifiée de "chose absolument abominable" par cette organisation onusienne.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !