Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'ONU a demandé à Israël d'évacuer les fermes de Chebaa

| Mercredi 11 Juillet 2007 à 13:59

           


L'ONU a demandé à Israël d'évacuer les fermes de Chebaa au sud du Liban en estimant pour la première fois que ce secteur appartient au Liban et non à la Syrie, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable israélien.

Ces dernières semaines les Nations unies ont fait parvenir des messages à Israël concernant les conclusions d'un de ses cartographes qui estime que les fermes de Chebaa situées aux confins des territoires israélien, libanais et syrien appartient au Liban et non à la Syrie, comme l'affirmait auparavant l'ONU, a affirmé ce responsable qui a requis l'anonymat.

"Le cartographe poursuit son travail et il va se rendre dans ce secteur (les fermes de Chebaa) sous peu" a affirmé à l'AFP un responsable de l'ONU à Jérusalem.

"Les Nations unies n'ont pas demandé au gouvernement israélien de transférer le contrôle des fermes de Chebaa à l'ONU", a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Le responsable israélien a pour sa part réagi en affirmant que "dans ses conclusions, le cartographe a du ignorer de nombreux faits" tout en soulignant que les fermes de Chebaa "ont toujours été considérées comme faisant partie du territoire syrien".

Israël occupe ce secteur de 25 km2 depuis la guerre israélo-arabe de 1967 durant laquelle l'Etat hébreu a conquis puis annexé le plateau syrien du Golan.

Le Liban affirme que ces fermes font partie de son territoire avec l'assentiment de la Syrie.

L'occupation de ce secteur après le retrait israélien du sud du Liban en 2000 n'a cessé d'être dénoncée par le Hezbollah.

"Les conclusions du cartographe constituent un changement significatif et problématique. Jusqu'à présent le Hezbollah soulevait cette question en proclamant que ce secteur appartenait au Liban et subitement c'est devenu un dossier international", a déploré le responsable israélien.

"Un rapport présenté par le précédent secrétaire général de l'ONU Kofi Annan qui a été adopté par le Conseil de sécurité, avant le retrait israélien du sud du Liban de l'an 2000, indiquait que les fermes de Cheeba était syriennes", a poursuivi ce responsable.

Israël a rejeté une proposition visant à transférer ce secteur sous le contrôle de l'ONU.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !