Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Otan et ses sept partenaires méditerranéens se réunissent au Maroc

| Vendredi 7 Avril 2006 à 09:06

           


C'est ce vendredi que l'Otan et ses 7 partenaires méditerranéens se réunissent au Maroc, pour la première fois dans un pays arabe, afin d'approfondir leur coopération, lancée il y a une dizaine d'années."C'est un événement de haut niveau, très significatif, parce que ce sera la première fois que le Conseil de l'Atlantique nord, tous les ambassadeurs, se réunissent à Rabat", a indiqué lundi à Bruxelles le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, qui doit présider la réunion dans la capitale marocaine. Les représentants permanents des 26 pays membres du Conseil de l'Alliance ainsi que les directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des 7 pays participant au "Dialogue méditerranéen" (Israël, Jordanie, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) prendront part à cette rencontre, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

C'est la première fois que l'Otan organise une réunion à un tel niveau dans un pays du Maghreb ou du Proche-Orient. Un dîner était prévu jeudi soir pour les participants. Les débats se tiendront vendredi à huis-clos au siège du ministère des Affaires étrangères. Il sera question "de l'avancement du Dialogue Méditerranéen et de notre coopération pratique et politique", a indiqué Jaap de Hoop Scheffer, ajoutant qu'il y "aura certainement un volet politique et militaire".

Cette réunion vise à "approfondir de manière concrète les relations politiques existantes depuis une dizaine d'années", selon le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. Le "Dialogue méditerranéen" est un programme de coopération lancé en 1995 entre l'Otan et 7 pays du Maghreb et du Proche-Orient. Il n'a cependant jamais dépassé le stade des contacts informels, en raison notamment du conflit israélo-palestinien et des réticences de ces pays à se rapprocher de l'alliance militaire occidentale dominée par les Etats-Unis.

Les dirigeants de l'Alliance atlantique ont décidé de le relancer en juin 2004, à Istanbul. La dernière rencontre entre l'Otan et les Sept s'est déroulée en février en Sicile, au niveau des ministres de la Défense de chacun des pays concernés. L'Otan, qui multiplie les relations de partenariat à travers le monde, cherche à nouer des liens de coopération plus étroits avec le monde arabo-musulman.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !