Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'U.E devra revoir le calendrier d'adhésion de la Turquie

| Mercredi 8 Novembre 2006 à 16:13

           


L'Union européenne devra revoir le calendrier d'adhésion de la Turquie si Ankara ne reconnaît pas Chypre d'ici la fin de l'année, a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

"Si la Turquie à la fin de l'année ne reconnaît toujours pas les 25 Etats-membres, dont notamment Chypre, alors il me paraît nécessaire de revoir le calendrier d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne", a déclaré M. Douste-Blazy devant les députés.

"Aujourd'hui, force est de constater que la Turquie n'accepte toujours pas d'ouvrir ses ports et aéroports aux avions et aux bateaux en provenance de Chypre", a remarqué M. Douste-Blazy. "Il est évident aujourd'hui que la Turquie ne répond pas à ses obligations."

Le ministre des Affaires étrangères a également constaté que les réformes dans le domaine de la liberté d'expression, de la liberté religieuse ou des droits des minorités réclamées à la Turquie pour son adhésion étaient "en train de prendre beaucoup de retard".

Philippe Douste-Blazy était interrogé par le député UMP Hervé de Charette sur le rapport annuel de la Commission européenne sur l'élargissement, publié mercredi matin.

Dans son rapport, Bruxelles demande notamment à la Turquie de mettre en oeuvre l'accord d'union douanière avec Chypre d'ici la mi-décembre, sous peine de voir suspendus les pourparlers d'adhésion. La Commission a en revanche renoncé à recommander la suspension immédiate de ces pourparlers entamés il y a un an. Le sujet sera à l'ordre du jour du conseil européen des 14 et 15 décembre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !