Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'UE appelle le Venezuela, l'Equateur et la Colombie à éviter l'escalade

| Mardi 4 Mars 2008 à 19:21

           


L'Union européenne a appelé mardi le Venezuela, la Colombie et l'Equateur à "éviter toute escalade" dans la crise déclenchée par une opération de l'armée colombienne contre la guérilla des Farc.

"L'Union européenne est préoccupée par la tension croissante entre le Venezuela, l'Equateur et la Colombie, et par le déploiement de forces armées", a annoncé la présidence slovène de l'UE dans un communiqué.

"Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute nouvelle escalade dans la crise actuelle", a-t-elle ajouté.

"L'Union européenne encourage toutes les parties à rechercher une solution politique par le dialogue", a conclu la présidence.

Le diplomate en chef de l'Union européenne, Javier Solana, devrait discuter de cette crise mercredi avec le vice-président colombien Francisco Santos au cours d'une rencontre à Bruxelles, ont annoncé ses services.

Une grave crise diplomatique s'est ouverte entre la Colombie et l'Equateur, soutenu par le Venezuela, après une opération menée samedi dernier par l'armée colombienne contre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en territoire équatorien, près de la frontière entre les deux pays.

Au cours de ce raid, le numéro deux des Farc, Raul Reyes, et 16 autres guérilleros ont été tués.

L'Equateur a rompu lundi ses relations diplomatiques avec Bogota, et son président Rafael Correa a déclaré mardi à son arrivée à Lima être décidé à aller "jusqu'aux ultimes conséquences".

Quant au Venezuela, il a expulsé l'ambassadeur de Colombie, avant d'annoncer l'envoi de troupes sur leurs frontières avec leur voisin.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !