Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'UOIF vitupère face à la vidéo anti-islam 'Fitna'

| Vendredi 28 Mars 2008 à 16:46

           


La vidéo du député néerlandais Geert Wilders est "une insulte à la conscience d'un milliard et demi de musulmans", a estimé Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) interrogé vendredi 28 mars par l'AFP.
Le secrétaire général de l'UIOF réagissait à la diffusion sur internet par le député d'extrême droite Geert Wilders d'une video intitulée "Fitna" (en arabe : division et discorde au sein de l'islam), dans lequel il associe très directement islam et terrorisme.
"Il faut faire une distinction entre liberté d'expression et liberté d'insulte", a ajouté Fouad Alaoui estimant que maintenant "la frontière entre les deux est de plus en plus large".
"C'est à l'Etat néerlandais de prendre ses responsabilités", a-t-il encore indiqué, estimant que la diffusion de ce film est "une conséquence du non-lieu dont a bénéficié Charlie Hebdo". "Avec ce jugement, la voie est ouverte à l'insulte".
De son côté, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil français du culte musulman) a indiqué que le sujet était à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration du CFCM qui a lieu dimanche.
Il a rappelé que le CFCM avait reçu l'ambassadeur des Pays-Bas en France il y a plusieurs semaines. L'ambassadeur avait alors exprimé l'opposition du gouvernement des Pays-Bas à la diffusion de cette vidéo anti-islam, a indiqué Dalil Boubakeur.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !