Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'enseignante britannique graciée

| Lundi 3 Décembre 2007 à 11:04

           


L'enseignante britannique condamnée au Soudan pour atteinte à l'islam a été graciée lundi par le président Omar el-Béchir et doit retrouver la liberté.

"Elle a été graciée suite à la médiation de la baronne Sayeeda Warsi et lord Nazir Ahmed et elle sera libre dans une heure", a indiqué le secrétaire de la présidence soudanaise Mahjoub Fadl Badri au moment où M. Béchir rencontrait les deux parlementaires musulmans, membres de la Chambre des lords.

A Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit "ravi et soulagé" après la grâce accordée à l'enseignante.

L'institutrice agée de 54 ans avait été condamnée jeudi à 15 jours de prison, puis à l'expulsion pour avoir laissé des élèves de six à sept ans donner à un ours en peluche le nom de Mohammed, qui est le nom du Prophète (Mahomet en français) et l'un des prénoms les plus courants dans le monde musulman. Elle avait été arrêtée le 25 novembre et emprisonnée à Khartoum.

L'influent comité des Oulémas du Soudan a mis en garde dans un communiqué publié par la presse lundi contre la libération avant la fin de sa peine de l'institutrice, estimant sa condamnation "très légère". Elle risquait initialement jusqu'à six mois de prison, quarante coups de fouet et une amende.

Après avoir obtenu la grâce du président, Lord Ahmed a déclaré à la presse "se sentir fier" d'avoir pu obtenir avec la baronne Warsi la libération de Gillian Gibbons.

La baronne Warsi a quant à elle lu devant la presse un communiqué de Mme Gibbons où elle exprime son "grand respect pour l'islam" et dit n'avoir eu aucune intention d'"offenser qui que soit". Elle y salue aussi la "gentillesse et la générosité du peuple soudanais".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !