Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Bulgarie demande l'extradition

| Vendredi 20 Juillet 2007 à 10:55

           


Jeudi, la Bulgarie a envoyé à Tripoli une demande officielle d'extradition pour les cinq infirmières et le médecin bulgares dont la peine de mort a été commuée en prison à vie, mais dont la libération ne semble pas imminente.

La Bulgarie s'est référée à un accord bilatéral d'entraide judiciaire signé en 1984 et ratifié en 1985 qui prévoit la possibilité d'extradition, sans toutefois préciser de délai, a indiqué le procureur général Boris Veltchev.

Annoncée mercredi, la demande officielle d'extradition a été retardée à jeudi pour des raisons administratives, selon les autorités bulgares.

"Avec tout ce qui s'est passé en Libye au cours des dernières années, il ne faut pas nous attendre à des décisions éclairs magiques", a-t-il déclaré.

La presse bulgare s'interrogeait jeudi sur les obstacles techniques susceptibles de retarder leur retour en Bulgarie.

La commissaire européenne a noté que l'extradition des infirmières et du médecin, emprisonnés en Libye depuis huit ans et demi, fait toujours l'objet de négociations.

Elle a dit "espérer" que la libération des six détenus soit une question de jours, mais elle a ajouté qu'elle ne pouvait "pas le promettre non plus".

"Nous faisons tout pour les faire revenir, les sauver", a assuré Mme Ferrero-Waldner.

En Libye, le ministre des Affaires étrangères, Abdelrahman Chalgham, avait averti mercredi qu'il restait encore "une étape très importante: fournir des garanties pour le traitement des enfants" contaminés.

"Nous allons continuer à avoir un plan d'action" à l'hôpital de Benghazi où des enfants libyens ont été contaminés par le virus du sida, a assuré Mme Ferrero-Waldner.

Plusieurs journaux bulgares s'interrogeaient jeudi sur un lien entre le sort des Bulgares condamnés en Libye et celui de l'officier libyen Abdel Basset al-Megrahi, condamné à vie en 2001 en Grande-Bretagne pour l'explosion le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie (Ecosse) d'un Boeing 747 de la Pan Am qui a coûté la vie à 270 personnes.

"L'extradition que nous attendons n'est pas une priorité de (Mouammar) Kadhafi. La sienne porte le nom Abdel Basset al-Megrahi", écrivait notamment le quotidien 24 tchassa.

Les cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne naturalisé bulgare sont accusés d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants libyens dont 56 sont décédés, ce qu'ils nient. Ils ont été condamnés à mort en 2002, un verdict confirmé pour la dernière fois le 11 juillet. Et mardi leur peine a été commuée en peine de prison à vie à Tripoli.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !