Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Turquie dément des accusations

| Mardi 6 Mars 2007 à 08:14

           


Lundi, le gouvernement turc a annoncé l'envoi d'un groupe de médecins experts auprès du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan emprisonné. Selon ses avocats, M. Ocalan aurait en effet été empoisonné en prison.

Le ministre turc de la Justice, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a indiqué qu'une équipe de médecins, dont des experts en toxicologie, à quitté Istanbul lundi et s'est rendue sur l'île d'Imrali où Abdullah Ocalan est incarcéré "pour établir la vérité et empêcher l'exploitation politique de telles allégations".

"Ce ne sont que purs mensonges", a déclaré M. Cicek à propos des accusations d'empoisonnement lors d'une conférence de presse. "Nous avons dépêché sur place une équipe de trois experts. Ils procèdent aux examens nécessaires. Nous publierons les résultats de leur enquête demain ou après-demain."

Abdullah Ocalan purge une peine de prison à vie sur l'île d'Imrali pour son activité de chef du Parti des travailleurs kurdes (PKK), séparatiste, qui a combattu pour l'autonomie de la région du sud-est de la Turquie à majorité kurde depuis 1984.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !