Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La durée de la trêve avec Israël sera de «six mois», selon le Hamas

| Mardi 17 Juin 2008 à 22:30

           


Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé mardi l'entrée en vigueur jeudi de la trêve conclue avec Israël via l'Égypte, en affirmant qu'elle serait «d'une durée de six mois».

«La durée de l'accalmie qui entrera en vigueur jeudi à 06H00 (03 h GMT) sera de six mois, selon l'accord conclu sous l'égide de l'Égypte», a dit Khalil al-Hayya, un chef du Hamas, dans une conférence de presse à Gaza à laquelle participait l'un des principaux dirigeants du partie, Mahmoud al-Zahar.

M. Hayya a énuméré les différents points de l'accord conclu la veille par l'entremise de l'Égypte qui a joué le rôle de médiateur ces derniers mois dans les négociations indirectes sur une trêve entre le Hamas et Israël.

«Le Hamas a accepté une offre de trêve proposée par l'Égypte et qui stipule l'arrêt réciproque de toutes les opérations militaires jeudi à 06H00 locales», a-t-il ajouté.

Selon lui, «l'entrée en vigueur de l'accord sur l'accalmie sera suivie quelques heures plus tard par l'ouverture partielle des points de passage (avec Israël) d'où transitent les marchandises». Ces points de passage seront ouverts entièrement «dans les jours qui viennent».

Quant à l'ouverture du point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Égypte, M. Hayya a annoncé que l'Égypte allait accueillir «une semaine après l'entrée en vigueur de l'accalmie une réunion de représentants du Hamas, de l'Autorité palestinienne et de l'Union européenne pour examiner les modalités de l'ouverture» de ce point de passage.

Selon le dirigeant du Hamas, l'Égypte va poursuivre ses efforts en vue de l'application d'une trêve similaire en Cisjordanie.

M. Zahar a de son côté affirmé que cet accord impliquait toutes les factions palestiniennes dans la bande de Gaza, qui selon lui ont été informées des termes de l'accord.

Selon le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, dont le pays joue les médiateurs, Israël et le Hamas ont accepté de respecter une trêve dès jeudi. «Nous avons réussi à obtenir l'accord des deux parties à un arrêt total des hostilités et actions militaires dès jeudi».

«Les efforts égyptiens se poursuivent pour consolider l'accalmie et passer à l'application des autres éléments de la proposition», a-t-il ajouté sans préciser ces «éléments».

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, sans démentir un accord, a affirmé mardi qu'il était «encore trop tôt» pour annoncer une trêve et que le «test aura lieu sur le terrain».





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !