Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La junte birmane saisit des cargaisons de vivres à leur arrivée

| Vendredi 9 Mai 2008 à 19:50

           


Les autorités birmanes ont saisi deux cargaisons de vivres à Rangoun, équivalant à 38 tonnes de biscuits énergétiques, incitant le Programme alimentaire mondial à annoncer la suspension de ses livraisons. Le Pam est revenu quelques heures plus tard sur sa décision et a fait savoir qu'il assurerait samedi les deux vols d'aide humanitaire prévus ce jour-là vers la Birmanie.
Dans un communiqué rendu public à Rome à son siège, le Pam indique que les discussions se poursuivent avec la junte militaire du Myanmar sur la distribution des vivres qui ont été acheminées vendredi et confisquées.
Les 38 tonnes de biscuits énergétiques, destinés à nourrir 95.000 sinistrés, devaient être chargés à bord de camions et prendre le chemin du delta de l'Irrawaddy, où se trouvent la majeure partie des 1,5 million de personnes touchées par le cyclone Nargis.
La junte a clairement fait savoir qu'elle acceptait l'aide internationale mais pas la venue sur son territoire de travailleurs humanitaires étrangers, et a refoulé une équipe de secours arrivée en provenance du Qatar.
"La Birmanie n'est pas en position de recevoir des équipes de secours et de journalistes de pays étrangers pour le moment. Mais elle donne dorénavant la priorité à la réception de l'aide et à sa distribution, par ses propres moyens, dans les régions frappées par le cyclone", précise la junte dans un communiqué repris par le quotidien officiel Myanmar Ahlin.
Signe de cette politique de fermeture, une équipe de secours arrivée jeudi du Qatar à Rangoun a été renvoyée. L'avion qatari était l'un des douze appareils internationaux ayant atterri jeudi dans l'ancienne capitale birmane.
Autre illustration, à Bangkok, en Thaïlande voisine où se regroupent les équipes humanitaires en attente de visa, l'ambassade birmane a fermé ses portes pour quatre jours en raison d'une fête brahmanique. "C'est une attente de quatre jours qui n'a pas lieu d'être", a déclaré Paul Risley, porte-parole de Pam. "C'est un délai d'attente trop long pour les personnes dont les vies sont en équilibre précaire."
Ces décisions prises par la junte ont accentué la colère et la frustration des pays étrangers qui exhortent les autorités birmanes à leur ouvrir les portes du pays pour qu'ils puissent venir en aide aux rescapés.
Prenant acte de la décision de la junte, le Premier ministre thaïlandais, Samak Sundaravej, a finalement renoncé au déplacement qu'il avait prévu ce week-end pour y rencontrer les généraux au pouvoir.
Le Pam devait quant à lui lancer un appel en faveur d'une aide d'urgence pour la Birmanie. Le Pam, qui va contribuer à hauteur de 65 millions de dollars à l'opération d'aide, réclame 50 millions de dollars supplémentaires pour financer ses efforts logistiques, s'il s'avère au bout du compte possible d'intervenir dans le pays.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !