Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La responsabilité des dirigeants religieux en temps de crise en discussion au Vatican

| Lundi 15 Décembre 2008 à 16:04

           

La gestion de la crise s’empare du débat interreligieux. Pour preuve, le Pape reçoit mercredi 17 décembre une délégation de l’Association mondiale de l’appel islamique – basée à Tripoli- pour débattre de « la responsabilité des dirigeants religieux en temps de crise ». Il s’agit de la 11ème rencontre entre le Conseil pontifical et cette organisation mais le Vatican entretient des liens avec plusieurs organisations ou réseaux musulmans à travers le monde.



Le pape Benoit 16
Le pape Benoit 16
Une délégation de l'Association mondiale de l'appel islamique (World islamic call society), organisation musulmane basée à Tripoli, sera reçue mercredi 17 décembre par le pape à l'issue d'un colloque au Vatican.

Il s'agit de la 11e rencontre entre cette association et des représentants du Vatican depuis 1976 mais le Vatican entretient des liens avec plusieurs organisations ou réseaux musulmans à travers le monde. La délégation participe à une réunion avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sur le thème: « Les responsabilités des dirigeants religieux en temps de crise ».

L'Association mondiale de l'appel islamique, dont le secrétaire général est Mohamed Ahmed Sherif, compte 250 associations ou représentations à travers le monde et déploie ses activités dans les domaines humanitaire, religieux, culturel et social.

L'initiative la plus spectaculaire a été la création d'un forum catholiques-musulmans qui s’est réuni pour la première fois début novembre au Vatican. Ce forum faisait suite à l'appel de 138 intellectuels et dignitaires musulmans du monde entier et de divers courants de pensée.



Voir aussi : Un mois de novembre marqué par le dialogue islamo-chrétien

Sommet interreligieux au Vatican: 'la méconnaissance de l'islam est grande', Mustapha Chérif




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !