Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Fatah et le Hamas prêts à reprendre des discussions début avril

| Dimanche 23 Mars 2008 à 19:54

           


Les mouvements palestiniens Fatah et Hamas, ont accepté dimanche d'engager des discussions en vue d'une réconciliation, que le Yémen s'est dit prêt à accueillir dès le mois prochain. Un document en ce sens, intitulé "Déclaration de Sanaa", a été signé au cours d'une cérémonie dans la capitale yéménite par Azzam al-Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, et le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en présence du président yéménite Ali Abdallah Saleh.
"Les mouvements Fatah et Hamas sont convenus de considérer l'initiative yéménite comme un cadre pour la reprise du dialogue entre eux en vue de revenir à la situation palestinienne antérieure aux événements de Gaza, afin de confirmer l'unité de la patrie palestinienne en tant que terre, peuple et autorité", stipule le texte.
Mais chaque camp semblait dès dimanche vouloir faire sa propre interprétation du texte, le Fatah mettant en avant sa seconde partie, qui constitue selon lui une condition préalable à toute discussion, tandis que le Hamas retenait la première.
L'accord est "un cadre pour le dialogue et non pas une série de conditions préalables pour son application", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zohri.
"La relance du dialogue dépend de l'application point par point de l'initiative yéménite", a souligné Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
L'accord de Sanaa est le fruit de difficiles tractations du Yémen avec les représentants des deux mouvements ces derniers jours.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !