Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Hamas annonce qu'il est prêt à une trêve avec Israël

| Vendredi 25 Avril 2008 à 01:00

           


Des dirigeants du mouvement Hamas ont remis jeudi à des médiateurs égyptiens des propositions en vue d'une trêve avec Israël dans la bande de Gaza, assortie d'un calendrier pour son extension à la Cisjordanie. L'ancien ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud el Zahar et l'ex-ministre de l'Intérieur Saïd Seyam ont eu des entretiens au Caire avec le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleiman, qui est en contact régulier avec le Hamas et Israël, rapporte l'agence égyptienne Mena.
Un responsable palestinien proche du dossier a dit que la délégation du Hamas informerait Souleiman que le mouvement était prêt à accepter l'idée d'une trêve applicable dans un premier temps à la seule bande de Gaza.
"La position du Hamas est qu'il est d'accord pour une accalmie à Gaza et en Cisjordanie mais qu'elle commencera dans un premier temps à Gaza et s'appliquera ensuite à la Cisjordanie, après une période convenue et précise", a dit ce responsable en demandant à conserver l'anonymat.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza mais dont certains dirigeants vivent en Cisjordanie, insistait précédemment pour qu'une trêve s'applique simultanément dans les deux régions.
Israël s'est dit prêt pour un apaisement à la frontière avec Gaza mais en notant que cela impliquait un arrêt complet des attaques du Hamas contre des Israéliens, des tirs de roquettes transfrontaliers de tous les groupes palestiniens et des transferts d'armes clandestins dans le territoire côtier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !