Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Quartette appel au démantèlement des colonies en Cisjordanie

| Mardi 24 Juin 2008 à 22:38

           


Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie, ONU) a appelé mardi à l'arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie et au démantèlement des colonies créées depuis mars 2001.

Le Quartette «appelle Israël à arrêter toute activité de colonisation, y compris la croissance naturelle, et à démanteler les avant-postes construits depuis mars 2001», dans un communiqué diffusé au terme d'une rencontre des représentants des quatre à Berlin.

En mars 2001, le gouvernement de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon avait annoncé qu'Israël ne construirait plus de nouvelles colonies.

En 2003, Israël s'est engagé à détruire les avant-postes érigés par des colons depuis cette date.

La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé dimanche l'approbation des plans de construction de 40.000 logements sur la prochaine décennie dans la ville, pour certains dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-est annexée. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, alors en Israël, avait vivement critiqué la poursuite de la colonisation.

Dans son communiqué, le Quartette appelle également à un retour au calme après la violation d'une trêve entre Israéliens et Palestiniens à Gaza. «Le Quartette a appelé au retour complet au calme et a exprimé l'espoir qu'il serait alors maintenu», selon le texte.

Le mouvement palestinien Jihad islamique à Gaza a tiré mardi deux roquettes sur le territoire israélien, une première violation par ce groupe d'une trêve avec Israël en vigueur depuis le 19 juin.

Quelques heures plus tôt, deux Palestiniens avaient été tués en Cisjordanie, par une unité spéciale israélienne, d'après des sources palestiniennes.

Un responsable du Jihad islamique, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a affirmé : «ces tirs sont une riposte aux crimes de l'occupation (israélienne) en Cisjordanie».

Le Quartette a «réaffirmé son soutien aux efforts entrepris par l'Egypte pour restaurer le calme à Gaza et dans le sud d'Israël».

Réitérant son appui «aux négociations israélo-palestiniennes en cours», il a «mis l'accent sur le besoin urgent de progrès tangibles pour atteindre l'objectif d'un accord d'ici à la fin 2008 sur la mise en place d'un Etat palestinien indépendant et viable en Cisjordanie et à Gaza».





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !