Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Sun prévient les Britanniques: 'N'allez pas à Paris'

| Dimanche 26 Mars 2006 à 16:16

           


"N'allez pas à Paris", titre samedi le quotidien populaire britannique The Sun, en publiant des images de l'agression d'une jeune femme par des casseurs aux Invalides, alors que le Foreign Office recommande simplement d'éviter les manifestations.

"Le Foreign Office dit que la capitale française, qui a été secouée par de violentes manifestations, est trop dangereuse. (...) La mise en garde est un camouflet pour la France, qui s'est toujours considérée comme un hâvre de culture et de chic", affirme le quotidien.

Après les émeutes de jeudi, le Foreign Office a actualisé ses conseils aux voyageurs publiés sur son site internet et recommande aux Britanniques d'"éviter tous les lieux où sont prévues des manifestations", sans toutefois leur déconseiller formellement de se rendre à Paris.

"Les manifestations contre les nouvelles lois du travail du gouvernement français, accompagnées parfois de tirs de projectiles, d'incendies et de destructions de voitures et de vitrines, continuent à avoir lieu dans certains endroits de France", indique le ministère des Affaires étrangères.

Le Sun publie plusieurs photos montrant "une jeune femme élégante, en talons hauts agressée sur l'Esplanade des Invalides par une bande de jeunes", qui arrachent son sac et la jettent au sol en riant.

"On est habitué aux recommandations d'éviter les zones de guerre... mais pas la capitale française. Paris au printemps est la ville idéale pour les amoureux. Mais en 2006, c'est une orgie d'émeutes et d'anarchie. Des blindés patrouillent la rive gauche", écrit le Sun, de loin le premier tirage de la presse britannique avec 3 millions d'exemplaires.

"Et il n'y a pas de solution en vue. Les étudiants qui manifestent dans la violence, soutenus par des syndicats dont les plans peinards sont la cause de la stagnation de l'économie française, n'accepteront rien d'autre qu'un retrait de la loi".

"Si vous envisagez un séjour romantique à Paris, oubliez: vous serez plus en sécurité à Bagdad", conclut-il.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !