Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le converti afghan libéré

| Mardi 28 Mars 2006 à 13:01

           


Un Afghan converti au christianisme, qui était passible à ce titre de la peine de mort, a été remis en liberté, annonce le ministre de la Justice.
"Je peux confirmer qu'il a été libéré", a déclaré Sarwar Danish. "Il n'est pas en détention. J'ignore s'il est avec sa famille et où il se trouve, mais il a été acquitté", a-t-il ajouté, assurant ignorer les fondements légaux de cette libération.
Abdur Rahman avait été arrêté il y a une dizaine de jours pour avoir choisi d'embrasser le christianisme dans un pays à près de 100% musulman. La "charia", la loi coranique sur laquelle se fonde partiellement le droit afghan, prévoit la peine de mort par pendaison pour les apostats.
Son procès aurait dû s'ouvrir dans les jours à venir, mais le président du tribunal devant lequel il devait comparaître a renvoyé l'affaire au parquet, dimanche, en raison d'un vice de forme.
Adrian Edwards, porte-parole de l'Onu, a souhaité lundi que qu'il obtienne l'asile dans "l'un des pays intéressés par une solution pacifique".
Le cas de Rahman a suscité une vive émotion aux Etats-Unis et en Europe et menaçait d'enfoncer un coin entre les Occidentaux, principaux bailleurs de fonds de l'Afghanistan post-taliban, et le gouvernement du président Hamid Karzaï.
Rahman affirme s'être converti à la foi chrétienne après avoir quitté son pays il y a 16 ans. Au Pakistan, il a travaillé dans une ONG catholique.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !