Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le musée du quai Branly fête ses 1 an

| Vendredi 1 Juin 2007 à 09:44

           


Le musée du quai Branly, voulu par Jacques Chirac qui l'inaugurait il y a un an, a rencontré durant sa première année d'existence un "vrai succès", accueillant 1,7 million de visiteurs et des centaines de chercheurs.

Le musée dédié aux arts et civilisations non-occidentales d'Afrique, Asie, Océanie et Amériques, abrité à un jet de pierre de la Tour Eiffel par le long bâtiment aux caissons colorés de l'architecte Jean Nouvel, célèbrera le 23 juin son premier anniversaire.

Le public pourra y accéder gratuitement à cette date et le lendemain dimanche 24 juin, dans le cadre d'une semaine de festivités comprenant un concert, un colloque et l'ouverture de deux nouvelles expositions.

Un an après son ouverture, le musée aura accueilli "beaucoup plus de visiteurs que nous avions prévu, ce qui représente un vrai succès", a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse son président Stéphane Martin.

M. Martin a rappelé que les objectifs initiaux se situaient entre 800.000 et 1,2 million de visiteurs pour un musée qui ne peut pas en accueillir plus d'1,9 million.

Les expositions temporaires ont accueilli 250.000 personnes, les spectacles 5.000 et l'Université populaire pilotée par la philosophe Catherine Clément 9.000.

20% des visiteurs viennent de Paris, 20% d'Ile-de-France, 40% du reste de la France et 20% sont des touristes étrangers. Chaque visiteur consacre en moyenne 2H30 à sa visite. Au bout de six mois, un visiteur sur six venait pour la deuxième fois au musée et 20% des visiteurs n'avaient pas visité d'autre musée dans l'année. Un visiteur sur sept affirme avoir une attache spécifique avec une collection du musée, en raison de son origine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !