Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le pape invite de hauts dignitaires musulmans

| Vendredi 30 Novembre 2007 à 11:02

           


Le pape Benoît XVI a invité une délégation de hauts dignitaires musulmans signataires d'un appel au dialogue islamo-chrétien à venir le rencontrer au Vatican, dans une lettre rendue publique jeudi.

Benoît XVI a exprimé sa "haute considération" pour "l'esprit positif" qui a inspiré le message adressé le 11 octobre par 138 dignitaires musulmans du monde entier aux responsables chrétiens, déclare le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, dans une lettre adressée au nom du pape aux signataires.

La lettre en anglais est adressée au prince Ghazi Bin Muhammad bin Talal, président de l'institut pour la pensée islamique à Amman.

Benoît XVI invite "un groupe restreint de signataires de la lettre ouverte à venir le rencontrer", ajoute-t-il. Cette rencontre au sommet pourrait être suivie d'une "réunion de travail" de la délégation musulmane avec différents organes du Vatican engagés dans le dialogue interreligieux.

Le cardinal Bertone y rappelle que Benoît XVI a souligné peu après son élection que les deux religions musulmane et chrétienne ont en commun de professer "le caractère sacré de la vie de tout être humain". Cette base fournit "un terrain commun" pour "fonder le dialogue entre les deux religions afin de prôner "le respect mutuel" auprès des jeunes générations, souligne-t-il.

Le 11 octobre dernier, le chef de l'Eglise catholique ainsi que les représentants des autres confessions chrétiennes ont reçu, à l'occasion de la fin du ramadan, une lettre de 138 intellectuels ou dignitaires musulmans du monde entier, sunnites et chiites, appelant au dialogue.

Cette lettre souligne que le Coran comme la Bible appellent les croyants à l'amour de Dieu et à l'amour du prochain.

Dans un commentaire, la revue jésuite italienne Civiltà Cattolica, publiée avec l'imprimatur du Vatican, a relevé jeudi qu'elle va dans le sens d'une "convergence de fond entre chrétiens et musulmans".

"Jamais auparavant un tel fait de ce genre n'a eu lieu dans l'histoire des relations entre musulmans et chrétiens", souligne l'auteur de l'article Christian W. Troll.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !