Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le prix UNESCO pour la tolérance décerné à un Belge et à un Pakistanais

Rédigé par La Rédaction | Samedi 14 Novembre 2009 à 02:18

           


Avec le Pakistanais Abdul Sattar Edhi, le prêtre et sociologue belge François Houtart se verra remettre, ce lundi 16 novembre, le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2009, pour leur engagement en faveur de la tolérance, du dialogue interculturel, des droits de l'homme et de la paix par le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Fondateur du Centre Tricontinental (CETRI), une ONG reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial, François Houtart a consacré sa vie à la défense des droits de l'homme. Quant à Abdul Sattar Edhi, il est l’un des philanthropes les plus actifs de son pays. Il est à l’origine de la fondation Edhi, qu’il crée en 1957 pour fournir, entre autres, aux nécessiteux des soins médicaux et des services d’assistance d’urgence et d’éducation aussi bien au Pakistan qu’au Bengladesh, en Afghanistan et dans bien d’autres pays, peut-on lire dans le communiqué.

Les lauréats du prix, décerné chaque année à des personnalités ou des organisations contribuant pour la promotion de la tolérance, partageront la récompense de 100 000 dollars. Créé en 1995 à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, le prix UNESCO-Madanjeet Singh a été établi grâce à la générosité de l’écrivain et diplomate indien Madanjeet Singh, également ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2000.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !