Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Algériens manifestent

| Lundi 10 Septembre 2007 à 09:38

           


Dimanche, des dizaines de milliers d'Algériens ont dénoncé lors de rassemblements, meetings et marches organisés à travers tout le pays les attentats de jeudi à Batna (500km à l'est d'Alger) et de samedi à Dellys (50km à l'est d'Alger), exprimant leur attachement à la politique de réconciliation nationale initiée par le président Abdelaziz Bouteflika.

D'Ouargla à Blida, d'Oran à Tlemcen, d'Annaba à Béjaïa ou encore Tizi-Ouzou, des représentants de la société civile, de partis politiques, des syndicalistes, mais également des dizaines de milliers de simples citoyens ont participé à ces rassemblements pour dénoncer le terrorisme.

"Non au terrorisme", "Non à la violence. Oui à la paix et à la stabilité du pays", "Unis, nous vaincrons le terrorisme", "Vive l'Algérie", "Oui à la réconciliation nationale": tels ont été les slogans qui ont été repris par les manifestants et les banderoles brandies lors de ces rassemblements où le drapeau algérien était omniprésent.

A Alger, le rassemblement s'est déroulé dans une salle omnisports comble du centre-ville. Devant 20.000 personnes, le meeting s'est déroulé en présence notamment du Premier ministre et chef du FLN, Abdelaziz Belkhadem.

L'appel à ces rassemblements a été lancé suite aux attentats perpétrés jeudi à Batna (22 morts et 107 blessés) et samedi à Dellys contre une caserne des gardes-côtes (30 morts, dont trois civils, et 47 blessés). L'attentat de Batna visait le cortège du président Bouteflika en visite dans cette ville. Ces deux attentats ont été revendiqués par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !