Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Algériens votent pour les législatives

| Jeudi 17 Mai 2007 à 17:41

           


Jeudi, les Algériens votaient sous haute surveillance pour renouveler leurs 389 députés, au lendemain d'un attentat terroriste et de l'appel au boycottage du scrutin lancé par Al-Qaïda.

Le taux de participation était particulièrement faible, s'élevant à 6,75% à 09H00 GMT, en baisse de près de 5 points par rapport à celui de 2002, à la même heure, a annoncé le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.

M. Zerhouni a appelé les Algériens à voter pour "rejeter le terrorisme et réaffirmer l'option démocratique". "Nous avons atteint un point de non-retour, tout le monde doit voter quel que soit son choix".
Il "s'agit plus de rejeter le terrorisme que d'élire la prochaine Assemblée populaire nationale" (APN), a-t-il lancé.

Aux législatives de 2002, le taux de participation avait été de seulement 46,17%. Les législatives ne soulèvent pas autant d'intérêt que les élections locales, départementales et communales, et l'élection présidentielle, a expliqué M. Zerhouni.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les grandes villes et autour des bureaux de vote, pour prévenir toute attaque terroriste, au lendemain de l'attentat à la bombe qui a fait un mort et cinq blessés mercredi à Constantine (est).

Al-Qaïda au Maghreb (ex-GSPC), le Front des forces socialistes (FFS d'Aït Ahmed) et les dirigeants historiques du Front islamique du salut (FIS - dissous) ont appelé au boycottage des élections.

Les électeurs doivent choisir parmi 1.144 listes, représentant 24 partis politiques et 102 listes indépendantes, dont 44 à l'étranger. Il s'agit d'un scrutin de liste à la proportionnelle départementale.

Une Commission politique nationale de surveillance (CPNSEL) est chargée de veiller à la régularité de ces législatives. Le président Bouteflika, qui ne s'est pas engagé dans la campagne électorale, a appelé à "un scrutin transparent et régulier".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !