Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les FARC vont libérer trois otages

| Mercredi 19 Décembre 2007 à 10:24

           


Hier, la guérilla des FARC a fait un geste spectaculaire avec l'annonce de la libération de trois otages dont Clara Rojas, l'assistante d'Ingrid Betancourt.

Le secrétariat des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), organe dirigeant de la guérilla marxiste, affirme avoir donné pour instruction de relâcher Clara Rojas, son fils Emmanuel, conçu en captivité avec un guérillero, ainsi qu'une parlementaire colombienne, Consuelo Gonzalez.

"L'ordre de les libérer en Colombie a déjà été donné", selon un communiqué publié mardi à La Havane par l' agence de presse cubaine Prensa Latina.

Avocate de 44 ans, Clara Rojas était la directrice de campagne de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, candidate écologiste à la présidentielle en Colombie, quand elles ont été enlevées le 23 février 2002 par les FARC au sud de Bogota.

Les trois otages devraient être remis au président vénézuélien Hugo Chavez ou à la personne de son choix, selon Prensa Latina. M. Chavez, qui participait mardi à Montevideo au sommet du Mercosur, le marché commun sud-américain, a confirmé avoir "reçu le communiqué des FARC".

Selon les FARC, il s'agit d'"un geste de reconnaissance envers les familles des otages", et envers le président vénézuélien et la sénatrice colombienne d'opposition Piedad Cordoba, anciens médiateurs dans ce dossier, dont la mission a été annulée fin novembre par Bogota.

Le gouvernement colombien s'est de son côté interrogé sur la véracité du communiqué des FARC, en relevant que le texte est daté du 9 décembre. "Dans des occasions antérieures les FARC ont aussi annoncé des libérations de personnes qui n'ont été suivies d'aucun effet", a souligné à Bogota le Haut commissaire colombien pour la paix Luis Carlos Restrepo.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !