Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Français, très partagés sur l'immigration

| Lundi 5 Mars 2007 à 09:16

           


Selon un sondage Ifop pour Acteurs publics et Métro, rendu public lundi, les Français sont très partagés sur l'immigration, 49% considérant que c'est "une chance pour la France" et 51% étant d'un avis inverse.

Ils estiment que Ségolène Royal est "la plus capable d'améliorer la situation en matière d'intégration des immigrés vivant en France au cours des prochaines années".

Mme Royal devance d'une courte tête le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy (32% contre 29%). Suivent François Bayrou (11%) et Jean-Marie Le Pen (8%).

Frédéric Dabi, directeur du département d'opinion publique de l'Ifop, relève que "plus le taux d'étrangers dans sa commune de résidence augmente, plus on a tendance à considérer que l'immigration constitue une chance pour le pays".

L'adhésion à cette opinion décroît avec l'âge: 60% des moins de 35 ans sont d'accord, 54% des 35-49 ans aussi, mais seulement 41% des 50-64 ans et 37% des 65 ans et plus.

La question suscite un clivage politique sans surprise: 60% des sympathisants de gauche partagent l'idée que l'immigration est un chance contre 37% seulement des proches de la droite (52% des sympathisants de l'UDF, 43% de ceux de l'UMP et 11% des proches du FN/MNR).

L'immigration clandestine divise également les Français en deux camps preque égaux: 45% des personnes interrogées jugent que "les pouvoirs publics luttent efficacement contre l'immigration clandestine" alors que 54% expriment un avis contraire.

Les Français interrogés par l'IFOP "apparaissent tout aussi partagés sur l'instauration de critères de sélection relatifs au métier ou au niveau de diplôme des personnes souhaitant vivre en France": 53% y sont favorables et 47% sont d'avis contraire.

Les plus favorables sont les personnes âgées de plus de 65 ans (67%), celles vivant dans l'une des régions de l'arc méditerranéen (63%) et les artisans-commerçants (66%), qui font partie des catégories de population les plus sensibles à l'enjeu de l'immigration.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 février auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !