Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Frères musulmans réclament le départ d'Assad

| Vendredi 16 Mars 2007 à 17:56

           


Vendredi, le chef en exil des Frères musulmans syriens a invité le président Bachar al Assad à démissionner et à organiser des élections libres, sous peine de voir l'opposition lancer une campagne de désobéissance civile.

"Sept ans de présidence suffisent pour que Bachar présente à présent sa démission, renonce au pouvoir et ouvre un espace pour que d'autres accèdent à la présidence à l'issue d'une véritable compétition, pas d'un référendum", a déclaré Ali Bayanouni, installé à Londres, dans une interview accordée à Reuters.

Bayanouni est l'un des fondateurs du Front de salut national, organisation créée en 2006 et rassemblant des partis laïcs, nationalistes, libéraux et kurdes partageant l'objectif d'un renversement d'Assad et de l'instauration de la démocratie en Syrie.

Abdel-Halim Khaddam, ancien vice-président, qui a pris ses distances avec le régime en 2005, participe à ce mouvement d'opposition.

"Les forces d'opposition s'apprêtent à exercer des pressions sur le régime, d'abord par des manifestations puis des actes de désobéissance civile", a poursuivi Bayanouni, qui a quitté la Syrie avant la répression par Hafez al Assad d'une révolte islamique en 1982 à Hama, qui s'était soldée par la mort d'au moins 10.000 personnes.

"Il pourrait y avoir des protestations, le non-paiement des impôts et des manifestations. Ces mesures seront décidées en temps voulu lors de consultations au sein de la direction unifiée de l'opposition", a-t-il ajouté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !