Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Palestiniens en appellent à l'ONU

| Vendredi 25 Mai 2007 à 17:04

           


Vendredi, l'aviation israélienne a poursuivi ses raids dans la bande de Gaza, notamment contre des cibles du Hamas alors que les Palestiniens se sont tournés vers l'ONU pour tenter d'obtenir une trêve mettant fin au dernier cycle de violence.

Les deux derniers raids, en fin d'après-midi, ont visé une position de la Force exécutive, un groupe paramilitaire du Hamas, ont indiqué des témoins.

Selon des sources médicales, quatre passants dont un enfant ont été blessés dans ces raids qui se sont produits dans la localité d'Al-Moghraqa au sud de la ville de Gaza. Un appareil israélien a tiré au moins trois roquettes sur le site, selon des témoins.

L'armée israélienne a confirmé sans plus de précision avoir frappé une position de la Force exécutive près de Gaza.

La Force exécutive a évacué ses locaux et positions ces derniers jours à la suite des menaces israéliennes d'intensifier les raids contre les cibles liées au Hamas.

Trente-huit Palestiniens --13 civils et 25 combattants-- ont été tués depuis le 16 mai dans des attaques aériennes israéliennes dans la bande de Gaza en riposte aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël, qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

Cinq roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza, dont quatre se sont abattues sur la ville israélienne de Sdérot sans faire de victime, selon la police.

Jeudi, Mahmoud Abbas a appelé à la fin des tirs de roquettes palestiniennes et à une trêve avec Israël dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie. Il doit s'entretenir en début de soirée à Gaza avec des représentants des principaux groupes armés palestiniens qu'il tente de rallier à son offre de trêve pour connaître leur réponse.

L'observateur permanent de la Palestine à l'ONU, Ryad Mansour, s'est pour sa part efforcé jeudi d'obtenir du Conseil de sécurité un appel au cessez-le-feu à Gaza et en Cisjordanie et l'envoi d'observateurs de l'ONU sur place.

M. Mansour a indiqué que cette proposition avait le soutien des Non-alignés et de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !