Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Pays-Bas envisagent l'interdiction du niqab

| Samedi 11 Novembre 2006 à 09:38

           


Le gouvernement néerlandais déclare qu'il cherchera un moyen d'interdire le port dans les lieux publics de la burqa et autres voiles intégraux couvrant le visage.

En décembre dernier, les députés néerlandais ont voté pour une proposition de l'homme politique d'extrême-droite Geert Wilders visant à interdire ce qui dissimule le visage, en partie pour des raisons de sécurité, et ils ont demandé à la ministre de l'Immigration, Rita Verdonk, d'étudier les moyens d'appliquer cette interdiction.

Elle a observé que le fait que ces voiles sont portés pour des raisons religieuses risquait de mettre une nouvelle loi en contradiction avec la loi néerlandaise sur la liberté religieuse, mais elle a laissé entendre qu'elle chercherait une solution.

"Le gouvernement juge le port de la burqa indésirable (...) mais ne peut actuellement imposer une interdiction totale", a dit la ministre, citée par l'agence néerlandaise ANP, à l'issue d'une réunion du gouvernement.

Il existe déjà une loi limitant le port de la burqa et d'autres voiles intégraux dans les transports publics ou les écoles, a dit Verdonk, mais le gouvernement discutera la semaine prochaine d'une interdiction la plus large possible.

La communauté musulmane estime qu'aux Pays-Bas une cinquantaine de femmes seulement portent la burqa ou le niqab, un voile dissimulant tout le visage à l'exception des yeux.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !