Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les catholiques et les juifs soutiennent

| Mardi 16 Octobre 2007 à 10:33

           


Lundi, les communautés catholique et juive d'Allemagne ont pris fermement la défense de la construction de mosquées en Allemagne, réfutant les arguments alarmistes d'intellectuels, religieux et hommes politiques qui dénoncent l'islamisation rampante de l'Allemagne.

Les musulmans disposent de 159 mosquées (non compris les nombreuses salles de prière) dispersées dans le pays et veulent plus que doubler ce chiffre dans les mois et les années à venir.

Pour le président du comité central des catholiques allemands, Hans Joachim Meyer, la légitimité des musulmans lorsqu'ils construisent des mosquées est "évidente", et les 3,4 millions de fidèles de l'islam en Allemagne ont droit à des lieux de prière "dignes".

Les traditions des musulmans comme le voile doivent être respectées, pourvu qu'ils adhérent par ailleurs aux valeurs occidentales de base: "les temps ne sont pas si loin dans l'Eglise catholique où une femme qui allait à la messe ne pouvait s'y rendre en pantalon ou sans couvre-chef", a-t-il observé dans le journal Neue Osnabrücker Zeitung.

Le conseil central des juifs d'Allemagne a jugé aussi que le droit des musulmans de bâtir des mosquées "tombait sous le sens". "Nous ne pouvons lutter contre les islamistes qu'ensemble avec les musulmans dans les mosquées", a dit Stephan Kramer, son secrétaire général, au journal en ligne Netzeitung. L'intégration, a-t-il dit, sera renforcée quand les musulmans ne prieront plus dans des "arrière-cours".

L'ancien ministre-président conservateur de Bavière, Edmund Stoiber, avait défendu le mois dernier "la culture dominante en Allemagne (chrétienne) qui s'est développée depuis des siècles en Allemagne". "C'est pourquoi (...), les cathédrales peuvent être plus grandes que les mosquées", avait-il lancé.

D'autres sont allés encore plus loin. L'écrivain Ralph Giordano a qualifié de "déclarations de guerre" la construction de grandes mosquées avec minaret en Allemagne, comme celle en projet à Cologne (ouest). Certaines mosquées comme celle de Duisbourg (ouest) font cependant figure de modèles d'intégration.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !