Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les députés insoumis réclament une commission d'enquête sur l'islamophobie en France

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 15 Avril 2025

           


Le groupe parlementaire des députés de La France insoumise (LFI). © LFI
Le groupe parlementaire des députés de La France insoumise (LFI). © LFI
Le groupe parlementaire des députés insoumis ont déposé, mercredi 9 avril, à l'Assemblée nationale une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’islamophobie. Citant notamment le rapport alarmant de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publié en octobre 2024, les élus dénoncent « l'islamophobie d'atmosphère » dans une France où « la théorie du "choc des civilisations" fonctionne à pleine cadence pour fracturer le peuple français ».

Alors que nombre de Français de culture ou de confession musulmane ont préféré choisir l’exil plutôt que de continuer à subir des discriminations au quotidien, il apparait aux yeux des députés « indispensable » de mettre en place une commission d’enquête chargée « d’évaluer l’inaction de la France dans les réponses apportées pour lutter contre l’islamophobie et les phénomènes antimusulmans ».

Pointant notamment du doigt « le traitement médiatique de l’islam et des musulmans » et « le discours stigmatisant et permanent de la part de chroniqueurs sur les chaînes d’information en continu », la commission d'enquête serait aussi chargée « d’évaluer le rôle des médias, des réseaux sociaux et des discours politiques dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam et de ses pratiquants ».

Elle viserait, enfin, à « analyser l’impact de ces phénomènes sur la vie quotidienne des musulmans, leur place dans la société française et sur le climat social en général » et à « proposer des recommandations pour lutter efficacement contre ce phénomène, en termes de prévention, de législation, de sensibilisation et de renforcement des valeurs républicaines ».

Cette proposition intervient moins de trois semaines après le débat parlementaire organisé autour de cette question dans l'hémicycle à l'issue d'une série d'auditions menées en mars.

« L’avènement d’un #metoo de l’islamophobie permettrait aux victimes d’être entendues et à la société et à la justice de porter enfin un regard neuf et sans concession sur ce phénomène », avaient alors indiqué les rapporteurs, soulignant qu'à l'heure actuelle, « les politiques publiques de lutte contre l’islamophobie sont, non seulement, insuffisantes, mais souffrent également d’une incohérence puisque la puissance publique au sens large combat d’un côté ce qu’elle entretient de l’autre ».

Lire aussi :
Au meeting contre l’islamisme, « une prime manifeste aux idées les plus radicales » qui renforcent la « logique du soupçon » envers les musulmans de France
Islamophobie, haine antimusulmane : des députés au front pour porter ce combat à l’Assemblée nationale
Islamophobie, racisme antimusulman : la lutte contre la haine en Europe au cœur de discussions à Bruxelles
La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit




Complete your gift to make an impact