Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les musulmans britanniques se mobilisent

| Lundi 22 Octobre 2007 à 09:28

           


Dimanche, quelque 10.000 musulmans britanniques se sont rassemblés à Londres pour un concert conjuguant islam et musique, dont les fonds iront aux victimes du conflit au Darfour.

"Il s'agit de montrer que le public musulman, que le public britannique se préoccupe de ce conflit", a expliqué Sami Yusuf, qui est à 27 ans la star du concert.

Le jeune chanteur, qui chante des chansons imprégnées de religion sur des rythmes orientaux ou hip hop, dit vouloir imiter les concerts organisés par Bob Geldof, tels le Live 8, qui faisait campagne pour que les pays riches augmentent leur aide à l'Afrique.

Inconnu du grand public en Grande-Bretagne, il vend des millions de disques dans le monde islamique, du Bangladesh jusqu'aux quartiers musulmans de Birmingham.

Le public composé de jeunes gens et de jeunes filles, et de quelques familles, à Wembley Arena, dans le nord de Londres, a réservé un accueil enthousiaste au premier grand concert de ce type visant la communauté musulmane britannique.

Les autres artistes y participant mélangent aussi profession de foi et musique, comme Outlandish, un groupe de hip hop du Danemark qui rassemble musulmans et chrétiens, ainsi que Kareem Salama, un chanteur de country américain musulman, qui pose fièrement en stetson sur la pochette de son dernier album.

The Sound of Reason, un groupe canadien, ou Hamza Robertson, un jeune Anglais converti à l'islam, font aussi partie de l'affiche.

Gordon Brown, Premier ministre britannique, a apporté son soutien au concert en diffusant un message à cette occasion, qui a été autant hué qu'applaudi par le public.

Il a souligné que l'affluence au concert "montrait à quel point les gens de toutes les communautés de Grande-Bretagne se soucient de la population du Darfour et de leur souffrances", a dit Gordon Brown.

Tous les bénéfices du concert doivent être versés à l'organisation caritative Islamic Relief pour le Darfour.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !