Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

'Les prochaines 48 heures seront cruciales' dans la crise irano-britannique

| Mardi 3 Avril 2007 à 18:05

           


La journée de mercredi pourrait s'avérer cruciale pour un éventuel dénouement de la crise entre Londres et Téhéran au sujet des 15 matelots et fusiliers-marins britanniques enlevés le 23 mars dans les eaux du Chatt al Arab par des Gardiens de la révolution iraniens.

Tout en affichant la plus grande fermeté, les deux capitales ont fait part ces dernières heures de leur souci de régler "à l'amiable" cet incident, qui a fait grimper cours du pétrole à un plafond de six mois avant qu'ils ne refluent d'un dollar mardi.

Mardi, George W. Bush a relevé que la tension anglo-iranienne avait "effrayé" les cours du brut dans le monde.

Ce renversement de tendance est dû à une intervention du Premier ministre britannique Tony Blair, qui a jugé "la voie libre" pour une solution diplomatique, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad reportait de 24 heures une intervention sur la crise.

La veille, les perspectives d'un dénouement après 12 jours de tension avaient été esquissées par le chef du Conseil de sécurité nationale iranien Ali Larijani, qui avait déclaré à la télévision britannique que l'affaire des captifs pouvait être réglée hors de tout "sensationnalisme".

"Nous ne cherchons pas l'affrontement là-dessus et le plus important est de ramener (les captifs) sains et saufs", a renchéri mardi Blair au micro d'une radio écossaise, en ajoutant: "Les prochaines 48 heures seront cruciales."




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !