LE FIGARO LITTÉRAIRE. - Pouvez-vous nous rappeler le rôle intellectuel et politique qu'a joué Louis Massignon au siècle dernier ?
Christian JAMBET. - Louis Massignon est né en 1883 d'un père sculpteur - Pierre Roche - et d'une mère catholique fervente. Il se forma aux lettres et rencontra le problème religieux qui devait l'occuper toute sa vie dans la nuit du 3 mai 1908, sur le vapeur Burhaniyé qui le reconduisait, au terme d'une campagne archéologique sur le Tigre, à Bagdad. Il nomma cet instant fatal « la Visitation de l'Étranger ». Dieu sera accordé à Massignon sous la figure du Juge et sous celle du Père, toujours sous celle de l'Étranger, invisible à notre monde, transcendant tout ordre établi, instruisant les prophètes et animant de son souffle eschatologique les langues prédestinées à styliser l'expérience mystique de celles et de ceux qui, en Islam, en chrétienté, ailleurs aussi (Gandhi), sont prédestinés au témoignage vivant par le sacrifice.
Le rôle joué par Massignon sera celui d'un inlassable exégète de ces expériences spirituelles, à commencer par celle du « Témoin essentiel », Ibn Mansûr al-Hallâj, supplicié à Bagdad en 922 de notre ère. Les Écrits mémorables recèlent de nombreux textes consacrés à l'étude des figures de compatientes, de saintes, de martyrs, musulmans ou chrétiens. Cette activité savante se redoubla d'une enquête permanente en pays d'islam, du Maghreb à l'Asie centrale, soutenue par les emplois officiels qu'occupa Massignon (chaire au Collège de France, direction d'études aux Hautes Études, présidence du jury d'agrégation d'arabe etc.). Son travail le rendit témoin de l'évolution du monde musulman jusqu'au point où il est aujourd'hui. Nous publions toutes les œuvres qui scandent les étapes d'un tel diagnostic du « clash » des civilisations (ce mot est sien) et des antidotes que sécrètent nos nations et celles de l'Orient pour en empêcher les effets destructeurs. Enfin, Massignon fut un grand écrivain, un des plus grands du XXe siècle français. On le découvre en des articles sur l'art, la poésie, les genres littéraires arabes ou persans, mais aussi en ses échanges avec Claudel, en ses études sur Huysmans, sur Nerval, etc. Il aura été ainsi une personnalité unique dans le monde des lettres, au croisement de vocations qui, d'ordinaire, ne se rencontrent point chez un seul homme.
Le rôle joué par Massignon sera celui d'un inlassable exégète de ces expériences spirituelles, à commencer par celle du « Témoin essentiel », Ibn Mansûr al-Hallâj, supplicié à Bagdad en 922 de notre ère. Les Écrits mémorables recèlent de nombreux textes consacrés à l'étude des figures de compatientes, de saintes, de martyrs, musulmans ou chrétiens. Cette activité savante se redoubla d'une enquête permanente en pays d'islam, du Maghreb à l'Asie centrale, soutenue par les emplois officiels qu'occupa Massignon (chaire au Collège de France, direction d'études aux Hautes Études, présidence du jury d'agrégation d'arabe etc.). Son travail le rendit témoin de l'évolution du monde musulman jusqu'au point où il est aujourd'hui. Nous publions toutes les œuvres qui scandent les étapes d'un tel diagnostic du « clash » des civilisations (ce mot est sien) et des antidotes que sécrètent nos nations et celles de l'Orient pour en empêcher les effets destructeurs. Enfin, Massignon fut un grand écrivain, un des plus grands du XXe siècle français. On le découvre en des articles sur l'art, la poésie, les genres littéraires arabes ou persans, mais aussi en ses échanges avec Claudel, en ses études sur Huysmans, sur Nerval, etc. Il aura été ainsi une personnalité unique dans le monde des lettres, au croisement de vocations qui, d'ordinaire, ne se rencontrent point chez un seul homme.
En quoi son œuvre, regroupée dans les Écrits mémorables, est-elle d'actualité ?
Celle-ci se vérifie déjà dans les textes politiques, singulièrement sur la Terre sainte. Massignon décrit le processus qui conduit à une guerre sans fin, provoquée par un faisceau d'injustices, dont le symbole est celui des « personnes déplacées ». Il se place plus haut que n'est l'habituelle opposition entre sionistes et propalestiniens, car il se situe au point même du partage de la Terre sainte, et de ses effets. La réconciliation entre les trois religions du Livre doit se faire à Jérusalem. Selon lui, la transformation du rêve sioniste en une structure étatique comme les autres, la déportation des Arabes et l'oubli de la mission eschatologique de l'islam et d'Israël concourent à prolonger et à étendre des conflits qui sont au centre d'une guerre mondiale qu'il redoute.
Louis Massignon a été l'ami de Paul Claudel, ce qui peut surprendre. Ne se sont-ils pas opposés sur de nombreux sujets ?
Ils se sont brouillés, brièvement, à cause de leur dissentiment sur la création de l'État d'Israël. Mais les deux textes ici édités prouvent une communion profonde dans l'importance accordée au fait sémitique, que Claudel rencontre en son exégèse des Psaumes et des Prophètes de la Bible, et que Massignon étudie sur les deux plans que sont la linguistique et l'exégèse coranique. Enfin, Massignon cite le théâtre de Claudel comme une de ses sources d'inspiration majeures. Claudel fut le parrain de Geneviève Massignon, et nous devons attendre la publication de la Correspondance intégrale entre les deux hommes pour mesurer la longévité de leur proximité.
Dans La Conversion du monde musulman, publié en 1923, Massignon écrit : « Si dans vingt-cinq ans, l'Afrique du Nord n'est pas devenue française de cœur, donc chrétienne, la France la perdra et ce sera sa ruine. » Visionnaire ou utopique ?
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Propos recueillis par Paul François Paoli - 04/06/2009
Source : Le Figaro
Propos recueillis par Paul François Paoli - 04/06/2009
Source : Le Figaro