Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mahmoud Abbas écourte sa visite en Europe

| Mardi 14 Mars 2006 à 22:09

           


Mahmoud Abbas en visite en Europe a décidé d'écourter sa tournée après l'assaut donné par Tsahal à la prison de Jéricho (Cisjordanie), confirme mardi soir l'un de ses conseillers.
"Le président rentre ce soir", a déclaré Nabil Abou Rdainah à des journalistes dans le hall de l'hôtel Hilton de Strasbourg, où se trouvait le président palestinien.
"La situation est très difficile, très grave", a-t-il poursuivi. "Israël a violé l'accord. Israël a commis un crime. Nous condamnons cette action et demandons instamment aux Européens, au quartet (international) et aux Etats-Unis de faire tout leur possible pour garder en vie les personnes enlevées dans les prisons".
Suite à l'arrestation d’Ahmed Saadate du chef de l'aile militaire du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), Saëb Erekat, négociateur palestinien, a déclaré que Mahmoud Abbas allait rentrer chez lui pour suivre les développements de la situation.
En réponse au siège de la prison de Jéricho, plusieurs étrangers, dont quatre Français, ont été enlevés au cours de la journée dans les territoires palestiniens. Deux Françaises de l'organisation Médecins du Monde ont été relâchées dans la soirée. Ils avaient été enlevées dans le nord de la bande de Gaza en fin de matinée.
Pour Nabil Abou Rdainah, cet épisode "aura des conséquences négatives" sur "la trêve, les négociations et nos relations avec les autorités israéliennes dans les semaines à venir".
Mahmoud Abbas s’est entretenu mardi soir à Strasbourg avec la commissaire européenne aux Affaires étrangères, Benita Ferrero Waldner. Elle a mis en garde les Palestiniens, affirmant que l'aide européenne serait affectée si les intérêts de l'UE étaient attaqués et ses ressortissants enlevés.
Il s’est également entretenu avec le président du Parlement européen, Josep Borrell, qu'il devait initialement rencontrer mercredi.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !