Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Maroc: la police recherche des kamikazes

| Mercredi 11 Avril 2007 à 17:31

           


Mercredi, les services de sécurité marocains étaient à la recherche d'une dizaine de kamikazes, qui seraient cachés dans Casablanca et risqueraient de se faire exploser, comme les quatre qui se sont donné la mort la veille lors d'une importante opération de police.

"Nous sommes à la recherche à Casablanca d'une dizaine de terroristes extrêmement dangereux, car ils sont prêts comme ceux de la veille à se faire exploser", a affirmé à l'AFP une source policière.

Pour sa part, dans un message, le roi Mohamed VI a exprimé "sa profonde conviction que la lutte contre le terrorisme et ses adeptes est l'affaire de tous". Il a souligné que les Marocains étaient "profondément attachés à leur société et à leur patrie face à l'extrémisme, le terrorisme et tout ce qui est de nature à menacer leur foi (...) et l'option démocratique irréversible du royaume".

Mardi, dans un quartier populaire de la capitale économique du Maroc, trois kamikazes ont fait exploser leurs charges, un quatrième a été abattu avant d'actionner ses explosifs et un policier a été tué.

Ces attentats sont bien sûr à la une de la presse marocaine qui souligne le caractère planétaire du terrorisme. Dans son éditorial, Aujourd'hui le Maroc (indépendant) affirme qu'il s'agit "d'une guerre mondiale" alors que l'Economiste, quotidien des milieux d'affaires, note que "l'influence de la télé satellitaire ouvre (les bidonvilles) sur le monde et ce qui se passe à l'autre bout de la planète, au Proche-Orient, peut prendre valeur d'émulation et parfois de tragique exemple".

Sur place, près du lieu où se sont produits la veille les explosions, une énorme banderole a été déployée mercredi matin avec ces mots "touche pas à mon pays, le Maroc".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !