Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mémorial aux combattants musulmans de 1914-18

| Jeudi 23 Mars 2006 à 11:38

           


"Il existait sur le site de Douaumont un mémorial juif et un mémorial chrétien. Il manquait la troisième religion du Livre pour représenter la sphère du combattant", a expliqué Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants.
La première pierre d'un monument dédié aux 70.000 combattants musulmans morts pour la France pendant la Première guerre mondiale sera posée jeudi à Douaumont, près de Verdun (Meuse), par M. Mekachera.
La décision d'ériger un tel monument avait été prise par le Haut conseil de la mémoire musulmane le 18 novembre dernier. Il permettra de rendre hommage aux soldats musulmans tombés pour la France entre 1914 et 1918, a fait valoir M. Mekachera mardi lors d'un point de presse.
Ce mémorial sera inspiré de l'art arabo-musulman. La réalisation, d'un coût de 500.000 euros, sera entièrement financé par l'Etat, essentiellement par le ministère de la Défense, a-t-il précisé.
Il sera bâti sur un terrain de 4.000 m2, dans le carré musulman de la nécropole qui abrite 592 tombes de soldats algériens, marocains et tunisiens tombés lors de la bataille de Verdun.
Le Président Jacques Chirac devrait inauguré le mémorial en juin lors des cérémonies qui marqueront le 90e anniversaire de la bataille de Verdun (février-novembre 1916).
Lors de la présentation de ce projet au Président français en novembre dernier, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), s'était dit "frustré de ne pas voir à côté des grandes stèles commémoratives de Douaumont, quelque chose qui symbolise l'engagement, l'amour pour la France d'un grand nombre d'entre nous".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !