Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Merkel met en garde contre des mosquées plus hautes que les clochers

| Lundi 3 Décembre 2007 à 22:12

           


La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi devant les délégués de son parti chrétien-démocrate que les minarets des mosquées ne devaient "pas être plus hauts que les clochers" des églises.

"Concrètement, nous devons veiller à ce que les coupoles des mosquées ne soient pas intentionnellement construites de sorte à être plus hautes que les clochers d'églises", a-t-elle affirmé. "L'intégration passe par la disposition à accepter vraiment" le pays d'accueil, a-t-elle ajouté.

L'ancien ministre-président conservateur de la catholique Bavière (sud), Edmund Stoiber, avait par le passé estimé que les cathédrales devraient être plus hautes que les mosquées.

Des associations sociales de musulmans et de chrétiens en Allemagne ont présenté la semaine dernière un projet visant à promouvoir l'intégration, en organisant expositions, fêtes de quartier ou rencontres sportives à travers le pays.

L'Allemagne compte quelque 3,4 millions de musulmans, en majorité d'origine turque, sur plus de 80 millions d'habitants. Ces fidèles de l'islam disposent de 159 mosquées avec minaret à travers l'Allemagne et 184 nouveaux projets de construction sont répertoriés.

Un programme national de 400 mesures destinées à améliorer l'intégration des quelque 15 millions de personnes issues de l'immigration qui vivent en Allemagne a été adopté cette année.

Ces mesures incluent notamment le renforcement des "cours d'intégration" proposés aux étrangers, un meilleur apprentissage de la langue allemande dès l'école maternelle, un programme de lutte contre l'absentéisme à l'école, ainsi qu'un engagement du patronat à créer pour les immigrés 10.000 places supplémentaires en apprentissage d'ici 2010.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !