Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Michèle Alliot-Marie à la mosquée de Paris

| Jeudi 11 Octobre 2007 à 10:51

           


La ministre de l'Intérieur chargée des cultes, Michèle Alliot-Marie, est venue à la mosquée de Paris pour partager l'iftar (rupture du jeûne) a assuré le Conseil français du culte musulman (CFCM) de "l'engagement fort de l'Etat" en faveur de "l'islam de France".

Accueillie mercredi peu avant 19H00, Mme Alliot-Marie a dit au recteur de la mosquée et président du CFCM Dalil Boubakeur être venue pour "partager vos traditions, vos espérances, mais aussi pour identifier et mettre en oeuvre une politique ambitieuse au profit d'un culte musulman pleinement intégré au sein de la République".

"L'islam de France, a ajouté le ministre, est aujourd'hui organisé, structuré et pleinement intégré" (...) "autour des institutions qui le représentent auprès des pouvoirs publics" (ndlr le CFCM créé en 2003 qui doit être renouvelé au printemps prochain conformément à ses statuts).

Elle a salué la mise en place effective de la Fondation pour les oeuvres de l'islam destinée à financer les actions engagées par le CFCM et ses branches régionales, notamment la construction de lieux de culte. Elle sera présidée par Dalil Boubakeur et dont le directeur général sera un fonctionnaire "issu du ministère de l'Intérieur" dont le nom sera annoncé dans les prochains jours.

Le ministre a également souhaité l'élaboration d'un schéma directeur des implantations des lieux de culte, en "étroite concertation avec les élus et les maires".

Mme Alliot-Marie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé de réfléchir à la question des carrés confessionnels dans les cimetières français, jugeant "légitime" que les musulmans souhaitent être enterrés auprès des leurs.

Enfin, elle a souhaité le développement de la formation des imams au sein d'établissements universitaires.

"De l'aboutissement de ce dossier dépend l'effectivité de la lutte contre les fanatismes et les extrémismes", a déclaré le ministre. Une première formation universitaire sur le droit, la laïcité, les religions sera ouverte aux imams à partir de janvier à l'institut catholique de Paris, l'Institut islamique de la mosquée continuant à assurer la formation théologique.

Auparavant le recteur Boubakeur avait souligné lui aussi qu'un "islam de France véritable était aujourd'hui acquis" et "parfaitement intégré à la loi et aux valeurs républicaines".

Le ramadan a commencé le 13 septembre et doit s'achever à la fin de la semaine, à une date qui sera annoncée jeudi soir.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !