Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Michèle Alliot-Marie réfléchit à une candidature en dehors de l'UMP

| Mercredi 27 Décembre 2006 à 23:26

           




Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, a annoncé, mercredi 27 décembre, au journal Sud-Ouest qu'elle ne demandait pas le soutien de l'UMP pour être candidate à la présidentielle. Elle a ajouté qu'elle réfléchissait à une candidature hors parti, dont elle affirme avoir "très envie".

Dans cette interview à paraître jeudi, Mme Alliot-Marie indique qu'elle n'est pas "candidate au soutien financier et logistique de l'UMP". Elle ne s'inscrira donc pas dans le processus de candidatures ouvert par son parti jusqu'au 31 décembre 2006. Nicolas Sarkozy devrait par conséquent être seul à solliciter le soutien financier et politique de l'UMP en vue de la présidentielle de 2007 lors du congrès du parti, le 14 janvier à Paris. La ministre ajoute qu'elle va "réfléchir" à une candidature en consultant "les membres de [son] association Le Chêne, les parlementaires et également des personnalités de l'UMP dans les prochaines semaines".

Elle annonce également qu'elle donnera sa décision finale "avant le congrès du 14 janvier". "Ce que je constate aujourd'hui, a-t-elle déclaré à Sud-Ouest, c'est qu'au sein de l'UMP, les nouveaux membres notamment ont souhaité adhérer pour soutenir une candidature de Nicolas Sarkozy. Il ne s'agit pas pour moi de semer le trouble. Je ne demande donc rien".

Mme Alliot-Marie assure enfin "ne pas vouloir faire durer le suspens" mais souhaite "distinguer deux choses". "Il y a d'une part le soutien de l'UMP. Il y a d'autre part l'élection présidentielle. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment faire gagner ma famille politique et mes convictions. C'est pourquoi il était important qu'il puisse y avoir un débat d'idées montrant que notre famille politique est riche de sa diversité. Ceci a été fait, notamment grâce aux forums", conclut-elle.








SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !