Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mort de Thomas : après Cherbourg, la mosquée de Valence cible de menaces de mort

Rédigé par Benjamin Andria | Samedi 25 Novembre 2023 à 18:55

           


Mort de Thomas : après Cherbourg, la mosquée de Valence cible de menaces de mort
La mort de Thomas survenu quelques jours plus tôt à Crépol, dans la Drôme, après une violente bagarre en marge d’un bal n’en finit pas de faire hurler l’extrême droite, qui instrumentalise ce drame pour dénoncer le « racisme anti-blanc ». Après la mosquée de Cherbourg,, c’est la mosquée de Valence d’être visée par des menaces de mort. L’association gestionnaire du lieu de culte a reçu, samedi 25 novembre, un courrier dans lequel il est écrit : « Un bon musulman est un musulman mort. Justice pour Thomas. » Des mots très violents accompagnés d’une caricature de Charlie Hebdo montrant une représentation de Mahomet nu.

La mosquée de Valence a déposé plainte samedi 25 novembre. « Évidemment que la mosquée, comme l'ensemble des musulmans, dénoncent le meurtre du jeune Thomas avec la plus grande fermeté et nous avons une pensée pour sa famille », a affirmé à France Bleu Mustapha Laqli, porte-parole de l’association Al Fourqane.

« Nous condamnons toute forme de violence. Et nous regrettons l'amalgame entre l'islam et ce genre de comportements criminels. Nous en appelons à l'intelligence de nos concitoyens pour ne pas rentrer dans ce jeu-là, nous ne voulons pas de guerre de civilisation. »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé « son soutien et sa solidarité » aux mosquées de Valence et de Cherbourg et a invité « l’ensemble des mosquées de France à la vigilance face ces provocations qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer », ajoutant que « tout courrier de cette nature doit faire l’objet d’une plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ».

Lire aussi :
L'indignation exprimée après la découverte de tags racistes sur la mosquée de Cherbourg
Entre exaspération et frustration, des responsables musulmans à la rencontre de Gérald Darmanin





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !