Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nakba palestinienne : une manifestation prévue dimanche

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Mai 2011 à 14:54

           


63 ans après la création de l’Etat d’Israël en 1948, la douleur reste toujours aussi vive pour les Palestiniens. Synonyme de « fête de l’indépendance » pour les Israéliens, elle est surtout une catastrophe (« Nakba ») pour les Palestiniens, dont plus d’un million d’entre eux ont été chassés et dépossédés de leurs terres à l’époque.

Aujourd’hui, ils sont plus de 6 millions de Palestiniens, réfugiés dans les camps en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, au Liban, en Syrie et en Jordanie, et exilés en Europe et dans le monde selon plusieurs estimations.

En mémoire de cette tragédie, qui continue à ce jour en raison de la politique israélienne d'expulsion et de colonisation, manifestations et rassemblements se tiendront à Paris et dans plusieurs villes françaises dimanche 15 mai, date choisie pour commémorer chaque année la Nakba.

En soutien aux mouvements de protestations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l'Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe appelle à faire du 15 Mai 2011 une journée de lutte pour « la Palestine au cœur des révolutions du monde arabe ». « Le gouvernement israélien s'oppose par tous les moyens à la réunification politique palestinienne et au rapprochement des peuples du monde arabe qui se profile dans la foulée des révolutions démocratiques en cours », indiquent les organisateurs de la manifestation.

« Alors que le droit des peuples arabes à l'autodétermination semble une évidence aux yeux du monde maintenant qu'ils le revendiquent, ce même droit nous est refusé depuis près d'un siècle. (…) Comme la jeunesse arabe qui s'est mobilisée pour prendre en main son destin, nous nous organisons autour d'un objectif commun: l'application de nos revendications historiques », dont le droit aux retour des réfugiés et la fin de la colonisation israélienne, fait savoir l'Union Générale des Étudiants de Palestine (GUPS) dans un communiqué.

A l'initiative de l'Inter-collectif, de la GUPS et de plusieurs organisations pro-palestiniennes, une manifestation parisienne est ainsi prévue au départ de la place de la République, à 15h, et se terminera à une place de Paris, dont le nom reste encore inconnu pour le moment mais où devrait se dresser un « camp du Retour » symbolisant un camp de réfugiés palestiniens. Des Palestiniens de plusieurs générations seront également amenés à témoigner pour clôturer le rassemblement, précisent les organisateurs.

Lire aussi :
L’Etat palestinien, c'est maintenant !
Les trois défis du gouvernement d’union nationale en Palestine
62 ans après, la Nakba a sa place à Paris (vidéo)
Une nouvelle Nakba pour les Palestiniens ?
Après Ben-Gourion, une place Mahmoud-Darwich à Paris





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !