Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nigeria: des américains enlevés, les otages du groupe Daewoo libérés

| Mercredi 9 Mai 2007 à 09:18

           


Dans la nuit de mardi à mercredi, trois ou quatre Américains ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria, a-t-on appris de sources industrielles et diplomatiques.

Ces travailleurs du géant pétrolier américain Chevron ont été enlevés à bord d'un bateau de transport au large des côtes de l'Etat de Bayelsa.

"Il y a avec certitutde trois Américains, le quatrième est peut-être un Canadien", a indiqué une source diplomatique.

L'attaque lancée par des hommes armés a été violente et il y aurait eu des morts parmi les forces de sécurité nigérianes chargées d'assurer la sécurité du navire, selon une source industrielle.

Mardi, des négociations ont eu lieu afin d'obtenir la libération de onze employés du groupe sud-coréen Daewoo détenus au Nigeria, a indiqué mercredi le porte-parole de la société, sans se prononcer sur la possibilité d'une rançon.

"Nous ne pouvons pas dévoiler les termes de l'accord. Nous ne savons pas non plus si une rançon a été payée car nous n'avons reçu aucune demande directe" des ravisseurs, a précisé Jung Hyung-kun.

Le porte-parole a ajouté que l'état de santé des onze otages, trois Sud-Coréens et huit Philippins, était "stable" et qu'ils étaient abrités dans les logements du groupe de BTP au Nigeria.

"Les trois hauts responsables sud-coréens de Daewoo Engineering and Construction ont été relâchés à la suite de négociations entre les insurgés et l'Etat de Rivers", dans le sud du Nigeria, a également indiqué le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Kim Ho-young, cité par l'agence Yonhap.

L'émissaire sud-coréen au Nigeria, Lee Kie-dong, a confirmé un accord mais sans pouvoir dire s'il incluait le versement d'une rançon. "Mais je tiens à dire qu'ils n'ont pas fait de demandes directes auprès de nous", a-t-il ajouté, cité par Yonhap. Les ex-otages sont épuisés mais leur état de santé est stable, a-t-il déclaré.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !