Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: Ahmadinejad va faire de 'nouvelles propositions'

| Vendredi 23 Mars 2007 à 07:43

           


Jeudi, Mahmoud Ahmadinejad a annoncé qu'il présenterait de "nouvelles propositions" sur son programme nucléaire, et a qualifié d'"illégales" les positions américaine et britannique au Conseil de sécurité de l'Onu, dans une interview télévisée à France 2.

"Bien sûr, nous allons faire de nouvelles propositions, de bonnes propositions. Nos propositions seront basées sur le droit et les lois et sur les droits inaliénables dont disposent toutes les nations, pas uniquement sur ce que veulent les Etats-Unis et la Grande-Bretagne", a-t-il souligné, selon la traduction de la chaîne publique de télévision française.

Le président iranien n'a pas fourni davantage de précisions.

"L'enrichisssement de l'uranium est légal. Les positions américaine et britannique au Conseil de sécurité sont illégales", a poursuivi Mahmoud Ahmadinejad.

M. Ahmadinejad a également qualifié d'"illégale" la demande formulée par les six puissances occidentales (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et l'Allemagne) à l'Iran de suspendre l'enrichissement de l'uranium.

"Nous ne voulons pas de bombe. C'est inutile et notre religion nous l'interdit", a-t-il souligné.

Téhéran assure mener son programme nucléaire uniquement à des fins civiles, mais la communauté internationale soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Le Conseil de sécurité doit se prononcer prochainement sur une nouvelle résolution sanctionnant le programme nucléaire d'enrichissement de l'Iran. Mahmoud Ahmadinejad a déjà annoncé qu'il serait présent pour le vote.

Concernant des informations de presse sur d'éventuelles frappes américaines sur l'Iran pour faire plier l'Iran, le président iranien a affirmé jeudi qu'il n'était "pas inquiet".

"Nous ne sommes par inquiets pour deux raisons. D'abord les circonstances sont défavorables à une attaque de la sorte. Et puis je sais qu'aux Etats-Unis, il y a des sages qui n'autoriseront pas cela", a-t-il affirmé.

M. Ahmadinejad a enfin réfuté l'existence d'un mécontentement de la population iranienne à l'égard de sa politique.

Il n'y a "pas de fossé entre le peuple et le gouvernement", a-t-il dit.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !