Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Obama pour la fermeture de Guantanamo

| Lundi 25 Juin 2007 à 15:19

           


Le candidat à l'investiture démocrate, Barack Obama, pour la présidentielle américaine 2008, s'est prononcé dimanche pour la fermeture de la prison spéciale de Guantanamo (Cuba), une mesure à laquelle l'administration Bush réfléchit actuellement.

Le sénateur de l'Illinois, en campagne au Texas, s'est engagé à travailler en collaboration avec la communauté internationale sur les sujets de la prolifération nucléaire, de la pauvreté, du développement économique de l'Amérique latine, et de la violence au Darfour.

"En même temps, on fermera Guantanamo. Et on rétablira l'habeas corpus (...) Nous allons montrer l'exemple, pas seulement dans les paroles, mais dans les actes. C'est notre vision de l'avenir", a-t-il déclaré.

L'habeas corpus est une disposition de la Constitution américaine qui protège les citoyens contre un emprisonnement arbitraire.

Vendredi, la Maison Blanche a annoncé que le président Bush avait fait de la fermeture de la prison de Guantanamo une priorité et que ses conseillers y réfléchissaient actuellement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !