Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pays musulmans: Sarkozy défend le recours au nucléaire civil

| Lundi 14 Janvier 2008 à 11:30

           


Le président français Nicolas Sarkozy, actuellement en visite dans le Golfe, a réaffirmé que "le monde musulman" devait pouvoir "recourir au nucléaire civil pour ses besoins en énergie", dans une interview au quotidien Al Hayat, à paraître dimanche.

"Ma visite aux Emirats arabes unis (mardi) sera l'occasion de signer un accord de coopération pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", a confirmé le président de la République au quotidien saoudien de langue arabe, basé à Londres.

Cet accord sera le 3ème de ce type signé par la France, après ceux passés avec la Libye et l'Algérie, lors de précédents voyages de M. Sarkozy à Tripoli (juillet 2007) et Alger (décembre 2007).

Le chef de l'Etat, qui se rend pour la première fois dans le Golfe depuis son élection, a déclaré qu'il a " souvent dit que le monde musulman n'était pas moins raisonnable que le reste du monde pour recourir au nucléaire civil pour ses besoins en énergie dans la pleine conformité avec les obligations découlant du droit international".

Le président français a également qualifié l'Arabie Saoudite d'"allié incontournable de la France dans la région", parce qu'elle est "un pôle de modération et de stabilité".

"L'objectif, c'est de donner une nouvelle dimension à notre partenariat stratégique avec l'Arabie Saoudite" afin de "mieux l'adapter aux enjeux actuels et aux priorités qui sont celles de l'Arabie d'aujourd'hui", a-t-il affirmé.

Selon lui, "les entreprises françaises sont en mesure de répondre aux attentes de l'Arabie Saoudite dans tous les secteurs, et plus particulièrement ceux de l'énergie, des transports, notamment ferroviaires et aériens, ou de la distribution de l'eau".

Selon l'Elysée et des sources concordantes industrielles, il ne devrait pas y avoir de finalisation de contrats pendant la visite en Arabie Saoudite.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !