Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pèlerinage de la Mecque: conseils de prudence de la préfecture d'IDF

| Mardi 17 Juin 2008 à 18:53

           


La préfecture d'Ile-de-France vient de publier des conseils de prudence à destination des candidats au Pèlerinage de la Mecque pour éviter les arnaques qui se produisent chaque année.
Dans un communiqué, la préfecture donne "cinq principes simples pour réussir son voyage":
- "acheter son forfait (séjour et billet d'avion) dans une agence agréée, "sans passer par quelque intermédiaire que ce soit,
- préférer le paiement par chèque ou carte de crédit et en cas de paiement en liquide, demander un reçu,
- demander un contrat de vente du forfait, signé par le vendeur et l'acheteur,
- ne donner son passeport pour obtention du visa qu'à une agence agréée
- avant toute transaction, demander à l'agence une copie de son autorisation de vendre des produits touristiques".
La préfecture d'Ile-de-France, qui accorde les agréments aux agences de voyage situées dans sa région, en donne la liste sur son site internet (www.ile-de-france.pref.gouv.fr) à la rubrique "démarches/agences de voyage".
Chaque année, environ 30.000 musulmans partent de France pour accomplir le pèlerinage de la Mecque, et plusieurs milliers d'entre eux sont abusés par des intermédiaires, de fausses agences de voyage ou parce que le service fourni n'est pas à la hauteur des promesses.
L'an dernier, chacun a payé entre 3.000 et 4.000 euros pour le voyage, le séjour et les trajets sur place. Certains n'ont jamais eu leur billet, l'agence ayant entre-temps fermé ses guichets, d'autres n'ont pas pu partir faute de visa, d'autres encore ont dormi sous la tente alors qu'on leur promettait un hôtel en dur, indiquent les responsables de l'association "SOS pèlerin" qui rassemble les témoignages en vue d'une plainte pour escroquerie.
Cette année, le pèlerinage doit avoir lieu début décembre, 70 jours après la fin du ramadan, lequel a lieu en septembre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !