Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pillage d'une cathédrale, la ministre attendue

| Jeudi 13 Septembre 2007 à 10:41

           


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, est attendue jeudi en fin de matinée à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan pour constater l'étendue du pillage de matériel liturgique commis dans la nuit de mardi à mercredi, apprend-on auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

"Quatre-vingt-cinq pour cent du matériel liturgique a été dérobé", a déclaré jeudi à l'AP Stéphane Brunelle, chargé de communication à l'évêché de Perpignan. "Tout a été vandalisé, notamment les armoires de la sachristie".

D'après lui, les voleurs "ne se sont pas trompés. Ils ont emporté uniquement les objets de valeur: ciboires, ostensoires, calices, patènes..." Les pièces datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. "Elles ont été emballées dans des aubes et pesaient au total plusieurs centaines de kilos. Des canettes de bière jonchaient le sol, mais les enquêteurs pensent que c'est un plan pour faire croire à un acte de marginaux. Vu la nature des pièces emportées, c'est un acte organisé", a précisé Stéphane Brunelle.

Située au coeur de la ville, la cathédrale avait déjà fait l'objet de vols de moindre importance, deux fois en décembre 2005, puis en juillet et août 2007, rappelle dans son édition de jeudi le quotidien "L'Indépendant".

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Perpignan.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !